Les SDF qui vivent sous la tente à Paris ont reçu ces derniers jours la visite d’agents de sécurité municipaux qui les ont sommés de partir, sous peine d’expulsion, a affirmé le 15 juin Médecins du Monde (MDM), sur la foi de « nombreux témoignages ».
« Les témoignages qu’on a recueillis convergent tous vers le même récit », a précisé Graciela Robert, responsable de la mission SDF de Paris pour MDM.
« Les agents de sécurité de la ville sont passés pour dire qu’il fallait qu’ils partent, que sinon c’est la police qui viendrait », a-t-elle ajouté. « Apparemment l’ultimatum serait demain (le 16 juin ndlr) », a-t-elle ajouté, en citant un « arrêté préfectoral » récent mentionné par les témoignages.
« Il y a des fois où ça s’est mal passé, des tentes ont été jetées dans la Seine », selon ces témoignages, a-t-elle dit.
Interrogée, la mairie de Paris n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.
« Depuis quelques jours, les personnes vivant sous les tentes, dont celles distribuées par Médecins du Monde, font état de pressions pour qu’elles évacuent les tentes », annonce l’ONG dans un communiqué.
« Or depuis décembre 2005, nous avons tenté d’attirer l’attention sur le fait que l’évacuation des tentes ne pouvait qu’être assortie de solutions durables pour leurs occupants », souligne-t-elle. « En février 2007, des engagements ont été pris par le ministère du Travail et de la cohésion sociale », rappelle MDM, qui indique avoir déposé 55 dossiers auprès de la DDASS de Paris et « reçu l’assurance que chacun de ces dossiers trouverait rapidement une solution durable (maison relais, hôtel social, hébergement de stabilisation, CHRS, …) ».
« A ce jour, nous n’avons reçu aucune proposition de la DDASS conduisant à des hébergements durables, malgré plusieurs réunions et relances. Sur l’ensemble des dossiers présentés, seuls deux ont abouti à un relogement effectif », déplore MDM, qui dénonce « ces évacuations qui continuent d’entretenir une stratégie visant à cacher la misère de la rue ».
Plusieurs dizaines de SDF vivent actuellement sous des tentes disséminées dans divers quartiers de la capitale.
Thèmes abordés