Un nouveau projet de bail avec une association musulmane pour permettre la construction d’une grande mosquée à Marseille a été élaboré et sera soumis au vote du conseil municipal le 16 juillet, a-t-on appris le 21 juin auprès de la mairie.
Le 17 juillet 2006, le conseil municipal avait déjà approuvé une délibération donnant le coup d’envoi au projet mais le tribunal administratif de Marseille, saisi par des représentants de partis d’extrême droite (Front national, Mouvement national républicain et Mouvement pour la France), l’avait annulée le 17 avril dernier.
Dès l’annonce de cette décision, la mairie de Marseille avait indiqué qu’elle trouverait une solution pour « confirmer la volonté politique du maire » de construire une grande mosquée. Un quart de la population de Marseille est musulmane selon les estimations.
Le tribunal avait estimé que les élus avaient été insuffisamment informés sur le plan de financement du projet et que le montant trop faible du loyer prévu dans le bail emphytéotique de 99 ans signé avec l’association musulmane chargée de la construction constituait une subvention déguisée contraire à la loi de 1905.
« Le prix a été recalculé par les Domaines à environ 24.000 euros par an au lieu de 300 et la communauté musulmane l’accepte », a indiqué Jean-Claude Gondard, secrétaire général de la ville de Marseille. En outre, « la durée du bail a été ramenée à 50 ans, il y aura donc un retour plus rapide dans la collectivité » des bâtiments qui auront été rénovés par l’association chargée de construire la mosquée.
Cette association, intitulée « La Mosquée de Marseille », prévoit d’investir 8,6 millions d’euros hors taxes dans ces bâtiments, implantés sur un terrain de 8.616 m2 dans le Nord de la ville.
Thèmes abordés