Les CCI d’Ile-de-France se sont déclarées, le 26 juin, défavorables au projet de révision du schéma directeur régional (SDRIF) voté par le conseil régional en février dernier.
Le projet de révision du SDRIF 2007-2030 « ne réunit pas les conditions suffisantes pour que la région connaisse, dans les vingt prochaines années, une croissance économique durable, développe son emploi et gagne la compétition entre les grandes métropoles mondiales », a estimé Pierre Simon, président de la chambre régionale de commerce et d’industrie.
Une « évaluation environnementale » du projet de SDRIF par le ministère de l’Ecologie est attendue le 6 juillet, et les avis des huit conseils généraux d’Ile-de-France le 23 juillet.
L’enquête publique sera ouverte du 15 octobre au 10 décembre, avant un nouveau vote du conseil régional, prévu au premier semestre 2008.
Les CCI d’Ile-de-France dénoncent les « restrictions imposées au développement de certains territoires économiques moteurs » comme La Défense ou Saint-Quentin-en-Yvelines, « l’insuffisance de l’offre foncière à l’horizon 2030 » et « une offre d’infrastructures des transports terrestre et aérien ne répondant pas aux enjeux de la compétition internationale ».
Thèmes abordés