«Ils polluent, ils abîment les routes et ils encouragent le transport par route au détriment du rail: les « mégacamions » n’ont pas leur place en Europe!» C’est en ces termes que le secrétaire général du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), Jeremy Smith résume l’appel de cette instance au Parlement européen, le 25 juin dans un communiqué, à la veille du vote à la commission Transports, qui s’est déroulé le 26 juin.
Dans une lettre aux membres de la commission Transports du Parlement européen (en anglais), le CCRE exprime l’inquiétude des collectivités locales et régionales sur plusieurs aspects de la communication de la Commission européenne sur la logistique du transport de marchandise.
«Des camions lourds pesant jusqu’à 60 tonnes ne sont pas adaptés au réseau routier européen», explique Jeremy Smith. «Il est indéniable qu’ils abîment les routes secondaires vers les autoroutes et c’est les collectivités locales et régionales qui doivent effectuer les réparations sans aucun dédommagement», dénonce t-il, avant de souligner que ces camions polluent plus que des véhicules lourds conventionnels.
Le CCRE estime en outre que promouvoir ces super poids lourds va à l’encontre de l’objectif de la Commission européenne, dans son livre blanc sur les transports. «Dans ce document, la Commission européenne affirme vouloir promouvoir le transport par rail», souligne Jeremy Smith. Lequel constate que dans sa communication, la Commission suggère également des mesures qui détournent le transport de marchandises du rail vers la route.
Thèmes abordés