Après le protocole d’accord sur le développement de la librairie indépendante lancé en 2003, la région Aquitaine veut étendre l’expérience à toute l’économie du livre, aux secteurs du disque et de la musique enregistrée. Le conseil régional compte ensuite «créer des passerelles» avec le secteur du cinéma et de la production audiovisuelle en région.
Il a voté, le 24 juin, ce nouveau protocole d’accord étalé sur trois ans (de 2007 à 2009), auquel est associé la Drac. L’objectif principal est de consolider et de professionnaliser les différentes filières du secteur culturel et ses acteurs régionaux.
A l’appui, différentes mesures sont prévues : diagnostics des entreprises (sociétés ou associations), formation, accompagnement à la professionnalisation, mise en réseau, mutualisation d’outils, développement de passerelles entre les différents secteurs. Le budget consacré à cette initiative s’élève à 1 million d’euros, à parité entre l’Etat (Drac) et la région.
Thèmes abordés