Le président du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et maire de Vienne, Michael Häupl, a fait savoir dans un communiqué du 27 juin qu’il était « relativement satisfait » de l’issue du Conseil européen de Bruxelles qui s’est déroulé les 21 et 22 juin 2007.
«Je me réjouis qu’un accord soit intervenu», a déclaré Michael Häupl qui regrette cependant que l’idée de départ – créer un texte unique et clair – ait été abandonnée.
«Le traité futur reprendra la reconnaissance des principes d’autonomie locale et régionale», se félicite Michael Häupl qui souligne l’importance d’un tel principe car «quelque 70% de la législation européenne est mise en vigueur dans nos municipalités et régions».
«Tout aussi positif est l’ajout d’une nouvelle provision relative aux services publics», note aussi le président du CCRE. Il salue aussi l’accent mis sur la subsidiarité et la consultation. Il est cependant déçu qu’un point important du traité constitutionnel semble avoir été laissé de côté : la définition plus large du principe de subsidiarité pour y inclure les collectivités locales et régionales.
Enfin, Michael Häupl se félicite de la déclaration du Conseil sur la nécessité d’améliorer la communication avec les citoyens européens. «L’UE ne peut améliorer sa communication avec les citoyens qu’en s’appuyant sur les niveaux locaux et régionaux, qu’il s’agisse des élus locaux et régionaux ou des associations», indique t-il.
Thèmes abordés