Dans le cadre de la convention ANRU du secteur Challes-Reyssouze de Bourg-en-Bresse, les collectivités et les financeurs du projet de rénovation urbaine du centre-ville ont signé la convention de gestion sociale et urbaine de proximité et deux chartes sur les conditions de relogement et d’insertion par l’économie et l’emploi.
La convention prévoit notamment les engagements et les modalités d’intervention de chacun des partenaires dans le financement et la conduite des actions de gestion urbaine de proximité. Le programme, de 100 millions d’euros sur cinq ans est financé par l’ANRU 29%), la ville de Bourg en Bresse et la région Rhône-Alpes (6% chacune), le conseil général de l’Ain et l’Agglo (5% chacun), Bourg Habitat (47% sur fonds propres et prêts), l’Etat/CAF (2%).
La Charte de relogement vise à favoriser le parcours résidentiel des familles et à diversifier les types d’habitat du quartier, principal contenu du projet urbain.
D’ici à 2011, 804 logement seront réhabilités et 348 logement seront détruits pour être reconstruits sur la ville et l’Agglo en fonction des besoins de mixité sociale. Enfin, la Charte d’insertion par l’économie et l’emploi décline celle de l’ANRU au plan national en réservant au moins 5% des heures travaillées et 10% des embauches aux habitants des quartiers concernés par les programmes de rénovation urbaine.
Thèmes abordés