C’est finalement l’aéroport de Saint-Brieuc, sur la commune de Trémuson, (Côtes d’Armor) qui a été choisi le 28 juin en soirée pour accueillir le traditionnel Teknival de l’été en Bretagne qui se déroule tout le week-end et devrait accueillir plusieurs dizaines de milliers de « teufeurs ».
Il s’agit du premier site qui avait été envisagé il y a dix jours, avant que quatre autres terrains ne soient évoqués, dans la plus grande confusion, suscitant à chaque fois colère et incompréhension des riverains et des élus locaux.
Sur les autres sites pressentis, les agriculteurs avaient déversé du lisier afin de rendre les terrains impraticables.
Le président du conseil général des Côtes d’Armor, Claudy Lebreton (PS), a immédiatement réagi au choix de Trémuson en exprimant son opposition « à 250% ». En sa qualité de propriétaire du terrain d’aviation, il a engagé dès le 28 juin au soir deux procédures devant le tribunal administratif : une plainte pour voie de fait et un référé des libertés. Accompagné et réglementé par l’Etat depuis 2003 afin d’éviter des raves sauvages, le Teknival breton a été organisé dans le Morbihan en 2003, dans le Finistère en 2004, dans les Côtes d’Armor en 2005 et le Morbihan en 2006. Afin de respecter l’alternance et la solidarité départementale, l’édition 2007 devait initialement se tenir en Ille-et-Vilaine. Mais, pour des raisons de sécurité notamment, aucun lieu d’accueil de 50 à 70 ha n’a pu être trouvé dans ce département, indique la Préfecture.
Thèmes abordés