La ville de Bordeaux, inscrite le 28 juin sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, a officialisé dans la foulée sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2013.
Côté financement, Richard Coconnier, co-directeur du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, et qui pilote ce projet soutenu par la municipalité, le conseil général, la communauté urbaine (CUB) et le conseil régional a fait état d’une enveloppe théorique allant de « 20 à 40 millions d’euros », abondée par les collectivités concernées ainsi que par des fonds européens, des contributions privées et les éventuelles villes associées.
Encore au stade d’ébauche, la candidature bordelaise doit notamment définir le périmètre qu’elle entend couvrir : « La ville, le département, des villes associées -Périgueux, La Rochelle, Bayonne, Saint Sebastien, Bilbao… ? »
La procédure de sélection se déroule en trois temps : en novembre, dépôt des dossiers de candidature. En décembre, un comité national dressera une liste de villes parmi ces candidatures. Fin 2008, la France proposera sa candidate et l’UE validera ce choix en mai 2009. En 2013, outre la France, la Slovaquie sera également distinguée.
A ce jour, six autres villes françaises – Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Saint-Etienne et Nice- se sont déjà déclarées candidates pour succéder à Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004). Cette année, les deux capitales européennes de la culture sont Luxembourg et Sibiu (Roumanie).
Thèmes abordés