Banlieues d’Europe, réseau culturel européen regroupant trois cents membres pour le développement des pratiques artistiques innovantes, a installé ses nouveaux bureaux à Lyon. Implanté à Strasbourg depuis sa création en 1992 et présidé par Jean Hurstel, le réseau Banlieues d’Europe dispose désormais, grâce au soutien des collectivités locales, de locaux spacieux pour développer son centre de ressources et accueillir et organiser des activités de formation professionnelle et d’expertise européenne conformes à ses ambitions.
L’implantation à Lyon de la coordination du réseau concrétise les relations qui s’étaient nouées entre les acteurs culturels de l’agglomération lyonnaise et Banlieues d’Europe, notamment lors des rencontres internationales en 2004 sur le thème « Nouvelles fêtes urbaines, nouvelles convivialités en Europe ».
« L’agglomération lyonnaise est connue pour avoir développé un véritable soutien aux acteurs locaux des cultures urbaines et artistiques, ce qui a produit un dynamisme certain au plan local et régional », indiquent les responsables de Banlieues d’Europe. Après deux rencontres récentes à Lyon sur le thème du théâtre, le réseau prépare notamment deux-rendez vous européens sur le rôle des autorités locales dans les projets artistiques (Sofia, en octobre 2007) et sur les expériences de création artistiques dans les quartiers défavorisés (Munich, fin novembre).
Thèmes abordés