Réunis en assemblée plénière le 29 juin, les élus du conseil général du Lot ont validé un dispositif complet de gestion du patrimoine basé sur le partenariat avec l’Etat et le conseil régional de Midi-Pyrénées. Il repose sur le transfert à titre expérimental des crédits Etat affectés au patrimoine rural non protégé et aux monuments historiques demandé dans le cadre de l’article 99 de la loi du 13 août 2004.
Seul département français à avoir demandé la délégation, le Lot disposera sur la période 2007-2010 d’une enveloppe annuelle de 550 000 euros complétée par des aides propres à hauteur de 300 000 euros. Elle servira à financer des projets de restauration et d’entretien des immeubles, objet mobiliers et orgues classés ou inscrits parmi les monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat. En parallèle, le Lot s’est fortement engagé en faveur de la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, en particulier au travers d’un projet de création d’un centre départemental.
Fort de la richesse de son patrimoine, le conseil général affirme vouloir mener une politique patrimoniale cohérente à l’échelle du territoire. Il propose ainsi au conseil régional d’élargir le champ de leur partenariat limité à ce jour à la gestion de l’inventaire. Le conseil régional, qui a donné son accord de principe, devrait signer en septembre prochain un projet de convention sur trois ans permettant à la fois la conduite d’opérations sous maîtrise d’ouvrage départementale et une meilleure coordination de financements jusqu’alors distincts.
Thèmes abordés