La communauté d’agglomération Rennes métropole a décidé, le 5 juillet, de confier la conception, l’établissement et l’exploitation de son futur réseau de communications électroniques au groupement Vinci-LDC-Sogetrel-Covage, via une délégation de service public de vingt-deux ans.
Le délégataire s’engage à construire un réseau en fibre optique de 152 kilomètres qui garantira une couverture à 100% de la population, avec un débit minimal garanti de 2 mégabits. Les 112 zones d’activités de l’agglomération seront desservies par liaison optique et une utilisation «ciblée» de la fréquence Wimax régionale sera mise en place pour éliminer les zones blanches, qui concernent 7% du territoire.
L’investissement de premier établissement (pour créer le réseau) s’élève à 21,614 millions d’euros, pour un montant de financement public de 7,395 millions d’euros (34,21% du total). Des subventions seront demandées à l’Etat, au département et à la région.
«C’est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2003, qui va permettre d’apporter le haut-débit à tous les habitants de Rennes métropole à l’horizon 2009, tout en respectant le principe de la ville-archipel, qui caractérise notre agglomération», souligne Martial Gabillard, vice-président délégué aux TIC. Celui-ci précise que le délégataire s’engage à investir 16 millions d’euros durant la délégation de service public et reversera 510 000 euros à Rennes métropole, au titre des frais de contrôle. Par ailleurs, le cahier des charges précise que 365 lieux publics seront connectés au futur réseau.
Thèmes abordés