La région Rhône-Alpes et la SNCF ont présenté le 5 juillet le futur cadencement qui sera en service pour les TER (trains express régionaux) à partir de décembre 2007. Ainsi, la nouvelle grille horaire prévoit des départs, avec des arrêts en gares intermédiaires et des arrivées, à la même minute de chaque heure permettant une offre plus lisible et plus facile à mémoriser. En outre, le cadencement va créer 100 nouveaux trains, soit 10% d’offre supplémentaire sur le réseau TER rhônalpin.
« Le cadencement est un vrai big bang » indique Bernard Soulage, vice-président chargé des Transports à la région, tandis que Alain Sermet, directeur régional de la SNCF, évoque « une première nationale » préparée depuis trois ans : « avec cette opération-pilote, on fait en cinq ans ce que les Suisses, champions en la matière, ont mis vingt ans à réaliser » dit-il.
Une première qui sera ensuite mise en oeuvre par la SNCF dans neuf autres régions de France. La plupart des TER sont concernés par le cadencement qui se poursuivra en 2008 et 2009, une opération complexe concernant 1000 trains et 500 cars TER qui impacte aussi le trafic TGV et le fret.
Le conseil régional finance l’opération à hauteur de 18 millions d’euros, en plus des 360 millions versés pour l’exploitation du service TER.
Thèmes abordés