Le conseil régional de Bourgogne a adopté son schéma régional d’infrastructures et de transports pour les 10 ans à venir. Ce document fixe les grands objectifs en matière de transport ferroviaire, routier et fluvial, conciliant à la fois des objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre et une desserte des territoires les plus enclavés.
La région, en tant que maître d’ouvrage unique sur le transport express régional s’est fixé des priorités ambitieuses : faire passer le trafic TER de 40 000 voyageurs aujourd’hui à 80 000 en 2010 ; rénover ou acquérir du matériel roulant pour que celui-ci est en moyenne 15 ans d’âge en 2010 (contre 25 ans aujourd’hui), rénover l’ensemble des gares pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Sur les autres sujets, où les financements sont nécessairement croisés, la région appelle de ses voeux la réalisation de l’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges à l’horizon 2025 et le passage en voie autoroutière de la RN 77 et la RN 151. Le conseil régional envisage également la création d’une «voie ferrée centre Europe-Atlantique».
Enfin, dans la perspective de répondre aux objectifs de Kyoto, la région ne financera désormais que les plateformes logistiques reliées aux transports fluvial ou ferroviaire.
Thèmes abordés