Après certaines plages de Nice, de Saint-Tropez ou des Saintes-Maries-de-la-Mer, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’équiper une plage de La Ciotat en fauteuils amphibies. Les élus régionaux s’étaient prononcés, en 2005, en faveur d’un plan visant à ce que toutes les plages du littoral soient accessibles aux personnes handicapées. Trente plages de bord de mer ou de lac ont été équipées depuis 2005.
En ce début de saison, 14 le seront également. La région achète les fauteuils et les attribue aux communes. Elle propose en outre, si nécessaire, de participer à la mise en place d’un tapis d’accès synthétique pour permettre aux personnes utilisant des fauteuils de ville de rejoindre le bord de mer.
Ce service, totalement gratuit pour les utilisateurs, comprend deux versions : des fauteuils tractables et les ceux pouvant être utilisés seuls. Soixante quatre plages de Paca seront ainsi accessibles en fauteuil roulant cette année.
Depuis deux ans, 39 communes ont bénéficié de ce dispositif auquel le conseil régional consacre 85 000 euros chaque année.
Un rapport commandé par la région au centre pour l’enfance et l’adolescence inadaptées (Creai Paca) avait pointé la difficulté d’accéder aux plages pour les personnes à mobilité réduite.
Thèmes abordés