La SNCF et les élus de la région Rhône-Alpes ont lancer le grand chantier du Technicentre de Lyon destiné à l’entretien des TGV. Cinquième site de maintenance de ces trains à grande vitesse et premier hors de l’Ile-de-France, le Technicentre lyonnais aura représenté un investissement de 247 millions d’euros, assuré à hauteur de presque 100 millions par des collectivités (Grand Lyon, 54 millions ; Rhône-Alpes, 23 millions ; et Rhône, 19 millions).
Le site, propriété de Réseau ferré de France, est composé d’un bâtiment principal de 21 000 mètres carrés sur 500 mètres de long. L’implantation lyonnaise a été choisie en raison de sa situation d’étoile ferroviaire desservant 60 villes par TGV, du fort trafic sur l’axe Paris-Lyon-Marseille (230 TGV par jour) et de la prochaine mise en service du TGV Rhin-Rhône.
Trente rames TGV Duplex seront gérées par le site de Lyon, lors de son ouverture, prévue en janvier 2009. S’y ajouteront 30 trente rames du TGV Rhin-Rhône en 2011. Le Technicentre emploiera 300 personnes pour commencer, puis 500 personnes, effectif qui assurera une taxe professionnelle importante au Grand Lyon.
Thèmes abordés