Le conseil régional de Bretagne a fait le point, le 10 juillet, avec ses partenaires sur sa politique en faveur du logement des jeunes et des travailleurs mobiles. Initiée en octobre 2006, cette action vise à faciliter l’accès des jeunes à des logements décents, en soutenant les initiatives de réhabilitation ou de construction, mais sans aide financière directe à la personne.
La région consacre 1,5 million d’euros par an à ce programme, dont 800 000 euros cette année pour un appel à projets qui s’achève le 1er août et devrait porter sur au moins 100 logements. «Il s’agit d’accompagner les projets, à hauteur de 8 000 euros au maximum par logement, en aidant les propriétaires qui réalisent des travaux ou des acquisitions en vue d’accueillir des jeunes sur des périodes courtes», explique Maria Vadillo, conseillère régionale et présidente de la commission des solidarités.
Sont concernés les bailleurs sociaux, les collectivités locales et certains groupements d’entreprises. Un site d’information a été conçu en partenariat avec le centre régional d’information jeunesse (Crij), avec la mise au point d’une « charte qualité » qui engagent les propriétaires-bailleurs à respecter des règles favorisant l’accueil des jeunes.
Thèmes abordés