Le président (DVD) du conseil général de la Meuse, Christian Namy, a annoncé, le 11 juillet, qu’il avait saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans son département.
Dans sa lettre au président du CSA, Michel Boyon, Christian Namy regrette qu’avec les émetteurs de Willeroncourt (Meuse) devant être mis en service le 12 juillet, et de Verdun (Meuse), qui devrait ouvrir en fin d’année, « seulement 87% de la population du département bénéficiera de la TNT ».
« Ce déficit de couverture doit nous permettre de mesurer […] l’insatisfaction patente de nos concitoyens face à cette nouvelle technologie. Une nouvelle fois, nos territoires les plus ruraux sont pénalisés comme ils l’ont été sur la couverture haut débit et la téléphonie mobile », poursuit Christian Namy.
Selon lui, « il n’est pas acceptable que les contribuables meusiens soient appelés à financer la déficience de diffusion d’un service qui est présenté comme gratuit et accessible comme tel aux zones urbaines ».
Selon un calendrier annoncé récemment par le CSA, 85% du territoire national sera couvert par la TNT d’ici à la fin de l’année. Ce calendrier prévoit une couverture à 95% à l’horizon 2011, complétée par une couverture par satellite pour les 5% du territoire où la réception par voie terrestre serait impossible.
« Nous ne disposons pas, à ce jour, d’une lecture claire et définitive des conditions d’aide financière liées à ces installations [satellitaires, ndlr], ni l’assurance de pouvoir accéder par satellite aux émissions locales ou régionales diffusées par la TNT », note, à ce propos, le président du conseil général meusien.
Thèmes abordés