« Ils sont vite pris, vos livres, il va falloir en ajouter! » s’exclame une jeune femme venue emprunter un livre dans la cabane à lire de Dieppe, avant de s’installer sur la plage de galets, face à la mer. Les vacanciers se pressent dans le petit bâtiment où ils ont le choix entre des livres d’art, des romans, des BD ou des ouvrages sur la Normandie.
Le prêt est gratuit. Pas de formulaire à remplir, ni de pièce d’identité à déposer.
« La seule obligation du lecteur est de demeurer dans le périmètre de la cabane », un petit pavillon blanc entouré de chaises longues, explique Clara Legendre, étudiante responsable de la cabane à lire de Dieppe.
L’opération, organisée pour la deuxième année consécutive par le conseil général de Seine-Maritime, avait attiré 19 000 personnes l’an dernier, avec seulement 3 cabanes à lire.
Cet été, 8 pavillons ont été installés sur les plages de Dieppe, Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Etretat, Criel-sur-Mer, Le Tréport, Sainte-Adresse et Veules-les-Roses, proposant chacune un millier d’ouvrage.
Les Cabanes à lire sont ouvertes tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de 11 heures à 19 heures, jusqu’au 24 août.
Thèmes abordés