Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a décidé, le 11 juillet, d’expérimenter une liaison par navette fluviale entre Paris, gare d’Austerlitz et Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a annoncé le groupe des Verts du conseil régional d’Ile-de-France.
Cette période de tests aura lieu courant 2008 et durera deux ans. «La mise en place définitive interviendra à l’horizon 2010, après enseignements de l’expérimentation, aménagement des escales, construction des bateaux adaptés et conclusion d’une mission de service public », précisent les Verts.
Le trajet s’effectuera entre Paris-Est et Maisons-Alfort, avec les dessertes Gare d’Austerlitz-Bibliothèque François Mitterrand/Tolbiac (à l’aller) – Bercy (au retour)-Ivry port-Maisons-Alfort, Ecole vétérinaire.
Catherine Candelier, conseillère régionale membre des Vert et vice-présidente du port autonome de Paris, s’est « félicitée de cette décision, qui reconnaît le potentiel économique et écologique du transport fluvial de personnes ».
« L’expérimentation permettra de crédibiliser l’option fluviale, plus régulière et ponctuelle que la route, et moins énergivore et moins polluante », souligne-t-elle.
Les élus Verts au conseil régional d’Ile-de-France souhaitent que cette navette soit accessible avec le nouveau Ticket T+, qui permet de prendre en correspondance plusieurs bus ou tramways pendant une heure et trente minutes en Ile-de-France.
Thèmes abordés