Inauguré le 14 juillet par sa marraine Jane Birkin (l’actrice possède une résidence à proximité), le port de plaisance de l’Aber Wrac’h (Finistère) offre de nouvelles capacités d’accueil à la pointe nord de la Bretagne, très fréquentée par les plaisanciers britanniques, notamment.
Piloté par la communauté de communes de Plabennec et des Abers, ce projet a nécessité un investissement de 8,4 millions d’euros, subventionné à hauteur de 80%. Les partenaires financiers de la communauté de communes, qui a pris la compétence ad hoc en 2002, sont l’Etat (11%), la région Bretagne (25%), le conseil général du Finistère (25%), l’Union européenne (7%) et la chambre de commerce et d’industrie de Brest (12%).
Les pontons des nouvelles installations offrent 270 places à l’année (contre 58, auparavant) en saison, ainsi que 80 places-visiteurs et 100 places sur bouée.
Les travaux ont été conduits dans une logique environnementale, afin de préserver les ressources naturelles avoisinantes, notamment les parcs ostréicoles tout proches. Le nouveau port offre des services de carénage et de dépollution, ainsi qu’une station de récupération des eaux usées des bateaux.
Thèmes abordés