Au début de 2008, les 3 500 foyers de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) seront, sans exception, équipés du très haut-débit par un réseau de fibre optique. Fort de 100 kilomètres, ce dernier a été voulu par les élus pour permettre d’alerter instantanément tous les habitants en cas de risques majeurs, liés aux nombreuses usines classées Seveso que compte la commune. Chaque foyer va en effet être équipé d’un boîtier de réception et d’envois de messages en cas d’accident présentant un caractère dangereux pour la population.
«Cet outil innovant présente de multiples avantages», commente Fabrice Pimor, adjoint en charge du dossier. «Non seulement les habitants sont alertés, mais ils peuvent nous informer en temps réel de ce qui se passe là où ils sont, combien ils sont, avec quel type de population : enfants, personnes âgées…, poursuit-il. Cela va permettre une gestion des crises beaucoup plus efficace par les services de sécurité et les élus, notamment.»
D’un montant de 4,7 millions d’euros, l’équipement est financé par la communauté d’agglomération du Havre (Codah, 17 communes, Seine-Maritime), à hauteur de 70%, dans le cadre d’une délégation de service public, confiée à GO Télécom. Les 30% restants sont pris en charge à parts égales par la région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime et l’Europe.
Thèmes abordés