Vélib’, le système de vélos en libre service parisien, a été utilisé plus de 50 000 fois, dans les premières 24 heures de de sa mise en service, a annoncé, le 16 juillet, Denis Baupin, adjoint aux Transports à la mairie de Paris.
Aucun accident n’a été enregistré, a précisé l’élu des Verts, en marge du conseil de Paris, en se félicitant de ce « gros succès populaire (…), qui dépasse quantitativement ce que l’on attendait ».
Vélib’ a enregistré 39 665 utilisations du 15 juillet au 16 juillet, soit quelque 3 600 locations/l’heure et environ 12 000 autres jusqu’à lundi midi, a précisé Denis Baupin. « Cela ne peut que nous inciter à installer de nouvelles stations », a-t-il estimé.
La mairie va s’attacher à mettre à jour la cartographie des stations de location sur internet et des informations en anglais et en espagnol vont être installées sur les bornes de location, a-t-il ajouté.
Des renseignements sur le nombre de cycles disponibles dans les stations les plus proches sont également prévus sur les bornes de location, a poursuivi Denis Baupin.
« C’est un bonheur, les gens sont heureux, ça fait plaisir », s’est réjoui l’élu des Verts.
Le parc actuel comprend 750 stations et 10 648 vélos. La municipalité promet 1 451 stations (une tous les 300 mètres environ) et 20 600 bicyclettes à la fin de l’année et espère alors recenser 200 000 usagers réguliers.
Thèmes abordés