En décembre, la SNCF va mettre en service un TGV quotidien au départ de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), desservant notamment Limoges, Châteauroux, Orléans et Paris. Cette création est le fruit de la coopération des conseils régionaux du Centre et du Limousin qui vont financer, en grande partie, cette ligne expérimentale durant trois ans.
Chaque région apportera ainsi 1 million d’euros par an, la moitié du coût total, la SNCF supportant le solde. Michel Sapin, président (PS) du conseil régional du Centre, et Jean-Paul Denanot, président (PS) du Limousin, «soucieux d’un désenclavement de leurs territoires et d’une ouverture sur le monde», se battent depuis des années pour l’amélioration de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Un premier projet de TGV pendulaire avait été prévu puis abandonné, tandis que le dossier Polt avait également été remisé.
Le futur TGV – qui, toutefois, roulera sur une ligne classique et donc à une vitesse modérée – offrira l’avantage de desservir Juvisy et de permettre ainsi une interconnexion avec les lignes européennes, ainsi que Roissy et Orly.
Une autre expérience de TGV quotidien Tours-Orléans avait déjà été tentée en 2001, avec le soutien des collectivités. Mais faute d’horaires attractifs, elle s’était traduite par un fiasco, avec seulement 20 voyageurs par train et avait été abandonnée quelques mois après son lancement. Le Centre et le Limousin seront donc associés à l’élaboration des horaires de ce futur TGV, afin de les rendre compatibles avec les départs et arrivées aux aéroports.
Thèmes abordés