« La Fuite en Egypte », de Nicolas Poussin (1594-1665), n’ira pas aux Etats-Unis. Grâce à des mécènes français mobilisés par le musée des beaux-arts de Lyon et Le Louvre, l’oeuvre a finalement été acquise par la ville de Lyon et l’Etat, pour 17 millions d’euros.
Le tableau avait été classé «trésor national» en juillet 2004, avec un certificat d’interdiction d’exportation pendant trente mois. En février 2007, un délai de quatre mois supplémentaires a permis de poursuivre la négociation avec le propriétaire, français, du tableau et d’impliquer de nouveaux partenaires autour d’une dizaine de mécènes lyonnais (5,17 millions d’euros), de la ville de Lyon (1 million) et de la région Rhône-Alpes (250 000 euros).
Outre 800 000 euros, Le Louvre a apporté, par l’intermédiaire de Vincent Pomarède, conservateur du département des peintures du Louvre et ancien directeur du musée des Beaux-arts de Lyon, un appui décisif à cette opération grâce à son réseau de grandes entreprises mécènes (10 millions d’euros). « La Fuite en Egypte » est inscrite à l’inventaire du Louvre et sera placée en dépôt au musée de Lyon, pour être présentée au public à partir de février 2008.
Thèmes abordés