Vélib’, le vélo en libre service de la capitale, a réussi son entrée, s’est réjouie, le 19 juillet, la mairie de Paris. Des utilisateurs déplorent cependant quelques « blocages ».
Du 15 juillet, jour du lancement, au 18 juillet, « 120 000 locations ont été enregistrées, dont 39 000 le premier jour », où le rythme était d’environ 3 600 locations par heure, a indiqué la mairie.
« Chaque vélo est sorti 12 fois, c’est un succès, l’enthousiasme ne se dément pas », a déclaré Denis Baupin, l’adjoint (Verts) chargé des Transports.
Les actes de vandalisme seraient restés isolés – principalement des dégradations à La Goutte d’or et à Port-Royal – et sur les quelque 10 000 vélos proposés aux Parisiens, « 4 ou 5 ont été abîmés ».
Les incidents sont plutôt d’ordre technique, explique Denis Baupin : « certains ont du mal à décrocher leur vélo de la borne, des difficultés pour utiliser l’antivol… il faut former l’utilisateur. »
Côté utilisateurs, on s’est étonné de trouver des stations dont tous les vélos sont indisponibles (voyant rouge). D’autres indiquent ne pas avoir obtenu de réponse au courrier accompagné d’un chèque de 29 euros pour l’abonnement annuel qu’ils ont envoyé quatre semaines plus tôt. A la mairie, on reconnaît l’existence de problèmes informatiques.
Des ajustements du système informatique sont donc en cours. En outre, la mairie va mettre à jour le plan internet des stations de locations, et des informations en plusieurs langues sur le nombre de cycles disponibles seront proposées sur les bornes de location.
Le réseau dispose actuellement de 750 stations, avec 10 648 bicyclettes (la moitié du parc prévu). Au total, 1 451 stations seront ouvertes, une environ tous les 300 mètres, avec 20 600 vélos. Une « montée en puissance qui se fera progressivement d’ici la fin de l’année », selon Denis Baupin.
Thèmes abordés