Les régions italiennes de la Ligurie, du Piémont et de la vallée d’Aoste ne font plus qu’une avec Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein de l’eurorégion Alpes-Méditerranée. Un protocole d’accord vient d’être signé pour la constitution de cette nouvelle entité qui devrait permettre le développement de projets dans les transports, l’environnement, la culture et le tourisme ou encore la recherche et l’innovation. Ainsi regroupées, les régions comptent également mieux faire valoir leurs intérêts auprès des instances européennes.
Le nouvel espace organisé autour de la barrière alpine compte 16,5 millions d’habitants sur plus de 100 000 km2. Les cinq régions collaborent régulièrement, notamment dans le cadre de l’ancien programme de financement européen Interreg, devenu l’objectif de coopération territoriale européenne pour 2007-2013.
Afin de simplifier davantage ces coopérations, elles prévoient de se réunir, dès 2008, au sein d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui pilotera l’eurorégion et devrait faciliter la gestion des projets portés par les partenaires.
La présidence d’Alpes-Méditerranée sera tournante : le président du conseil régional de Paca, Michel Vauzelle, inaugurera la fonction dès janvier, et l’assumera pendant six mois.
Thèmes abordés