Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Christian Estrosi a annoncé le 20 juillet à Mayotte qu’il veut développer le logement social sur cette île française de l’Océan indien, qui connaît une forte augmentation de sa population.
Christian Estrosi a expliqué qu’il envisage de se servir de la défiscalisation pour les programmes de construction de logements sociaux à Mayotte.
La population devant atteindre 260.000 habitants dans l’île en 2017, soit environ 100.000 de plus qu’aujourd’hui, 33.000 logements sont à construire en 15 ans, a précisé Christian Estrosi devant l’assemblée des maires de Mayotte.
Des modifications à la loi Girardin favorisant le logement social vont être apportées dans la loi de programmation de l’Outre-mer qui sera présentée en conseil des ministres au début de l’année 2008, a-t-il dit.
Christian Estrosi a également indiqué aux maires que le décret leur permettant d’avoir accès au fonds intercommunal de péréquation mis en place en février allait prochainement être signé. Les communes de Mayotte ne disposent pas de fiscalité propre.
Si tout va bien, les communes pourront alors toucher 26 millions d’euros, grâce à ce fonds.
Thèmes abordés