Sanary-sur-Mer, comme trois autres villes du Var, a décidé d’interdire la consommation d’alcool en groupe sur la voie publique pour lutter contre le tapage nocturne et les dégradations commises, selon elles, «après un verre de trop», a indiqué son maire le 26 juillet.
« J’ai pris cet arrêté début juin, à la demande du commissaire de police », a déclaré Ferdinand Bernhard. « Chaque jour, nous avions droit à un lot d’incivilités : bancs cassés, bris de verre sur la plage, palmiers abîmés. Il fallait agir », a ajouté le maire.
L’interdiction est valable du 1er février au 31 décembre, de 10 heures à 6 heures du matin dans la zone piétonne, le parking de la mer, aux abords des écoles et installations sportives. Les contrevenants risquent une amende de 38 euros.
Ferdinand Bernhard aurait bien pris une mesure d’interdiction générale. «Mais elle risquait d’être annulée », a-t-il expliqué. Selon lui, la mesure a déjà produit l’effet escompté.
Les maires de Six-Fours, Ollioules et Saint-Cyr, trois autres stations balnéaires ou proches de la mer, ont pris des mesures d’interdiction similaires. « Mais il n’y a rien de concerté », a affirmé la mairie de Six-Fours. Dans cette ville, l’interdiction est valable de 9 heures à 6 heures, en groupe ou seul ».
A Saint-Cyr-sur-Mer, la mairie limite son interdiction à la soirée et la nuit : de 20 heures à 6 heures sur les places jardins parkings et plages.
A Ollioules, l’interdiction, décidée en 2004, court du 1er avril au 30 novembre, de 17 heures à 6 heures. Elle aurait permis de verbaliser une vingtaine de personnes chaque année sans mettre fin aux dégradations. « Cet arrêté n’est pas une solution miracle, mais il permet de donner un outil renforçant l’arsenal mis à disposition de la police municipale », a jugé le maire de la commune, Robert Benneventi, interrogé par «Var Matin».
Gestion locale
Paca. Les buveurs d’alcool en réunion interdits de cité dans des communes du Var
Publié le 26/07/2007 • dans : Régions