La région Midi-Pyrénées, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont signé le 25 juillet le «Plan rail Midi-Pyrénées».
«Ce Plan, qui inclut les opérations inscrites au contrat de projets, prévoit plus de 820 millions d’euros pour renouveler et développer le réseau ferroviaire régional d’ici à 2013», indique la région Midi-Pyrénées dans un communiqué du 26 juillet. «Il s’agit du premier programme de cette ampleur conclu en France pour le renouvellement et le développement du réseau régional sur lequel circulent essentiellement des Trains Express Régionaux (TER), réseau particulièrement vieillissant en Midi-Pyrénées», précise la région.
La région Midi-Pyrénées, qui agit ainsi hors compétence obligatoire, s’engage à hauteur de 500 millions d’euros. Les premières opérations seront lancées dès la fin de l’année 2007. Les travaux de renouvellement complet de ligne démarreront fin 2008. L’ensemble des opérations de renouvellement devra être achevé en 2013.
RFF, maître d’ouvrage, investira près de 200 millions d’euros pour ce plan, dont 138 millions pour les opérations de renouvellement.
La SNCF, qui interviendra comme maître d’ouvrage délégué de RFF, va créer en Midi-Pyrénées une équipe de 50 experts spécialement affectée à ce Plan.
«Depuis le premier plan régional des transports, mis en place en 2000 par le conseil régional, le nombre de dessertes régionales quotidiennes est passé de 150 à 348, et la fréquentation, pendant la même période, est passée de 5 à 10 millions de voyages par an», indique la région.
Thèmes abordés