Le département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalogne (Espagne) ont signé le 27 juillet à Céret un accord instituant un Comité de Pilotage pour la création d’un « Eurodistrict destiné à renforcer, structurer et harmoniser l’Espace Catalan Transfrontalier ».
Cet espace, regroupant le département des Pyrénées-Orientales et la région espagnole de Gérone, « constitue un ensemble historique et géographique cohérent (…) animé par des axes économiques complémentaires », selon les signataires.
La mise en place d’un Espace Catalan « s’inscrit dans une volonté de construction européenne à l’échelle locale de proximité » et devrait permettre de « résoudre les difficultés liées à la présence de la frontière (…) et de promouvoir un projet de développement partagé », estiment-ils.
Les institutions signataires, département et Generalitat, communes de Perpignan et de Gérone, ainsi que de nombreuses communes, communautés d’agglomérations et de communes, voire regroupements de « Pays » ou parcs naturels, mettront en place un « organisme inter-institutionnel collégial de coopération intégrée, doté de capacité juridique et de l’autonomie financière ».
Cette structure « pourra permettre de résoudre et dépasser progressivement l’ensemble des différentiels administratifs, fiscaux, d’infrastructures et de mobilités caractéristiques de notre espace », selon la déclaration signée.
Christian Bourquin (PS), président du conseil général des Pyrénées Orientales et Josep-Lluis Carod-Rovira (ERC-Gauche Républicaine Catalane), vice-président de la Généralitat, ont tous deux souligné qu’il « s’agit de traduire dans la vie quotidienne » les avancées que permettra le nouvel espace.
Gestion locale
Languedoc-Roussillon et Catalogne. Mise en place d’un comité de pilotage pour un espace transfrontalier catalan
Publié le 27/07/2007 • dans : Régions