Les chemins de Saint-Jacques sont devenus en 1987 les premiers Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : pour célébrer leur 20ème anniversaire, un colloque et de nombreuses manifestations seront organisés au Puy-en-Velay du 27 au 30 septembre.
Créés par le Conseil de l’Europe, ces Itinéraires culturels européens ont pour objectif de rapprocher les citoyens au-delà des frontières. Ils sont aujourd’hui au nombre de vingt-quatre, dont les Sites clunisiens en Europe, les Routes des Vikings, la Hanse ou encore les Routes de l’Olivier.
Trois cents participants européens sont attendus au colloque du Puy-en-Velay, du 27 au 29 septembre, au cours duquel seront notamment abordés les thèmes de l’éthique et de la valeur européenne du chemin. Le colloque sera accompagné d’un salon du livre de voyage, d’expositions et d’animations ainsi que d’un spectacle de rue original de Generik Vapeur sur le thème du chemin de Saint-Jacques.
Le Puy-en-Velay accueillera par ailleurs les 26 et 27 septembre les 5ème rencontres des sites français classés par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité, dont font partie depuis 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Enfin, les travaux de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques avec la cathédrale Notre-Dame, seront lancés le 27 septembre par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Thèmes abordés