Un chômage qui explose et une croissance en berne. La rentrée ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Les dossiers s’entassent sur la table du gouvernement, dont bon nombre concernent les collectivités.
« La Gazette » en a retenu quelques thématiques emblématiques, portant sur des sujets pour lesquels les solutions sont esquissées depuis des années, n’attendant plus que l’arbitrage de l’exécutif : financement du logement social, modernisation des services de l’Etat, décentralisation, zonage plus restrictif de la politique de la ville, rémunération des fonctionnaires, Conférence environnementale.
C’est à l’aune des décisions prises pour ces dossiers que la crédibilité du gouvernement sera jugée. Au-delà des intérêts particuliers de telle ou telle catégorie d’acteurs locaux, déjà difficiles à gérer en temps normal, le contexte financier extrêmement tendu ne facilite pas la tâche.
Mais attention au piège du statu quo !
Typique des casse-têtes à résoudre, la réforme des zonages prioritaires de la politique de la ville. Depuis longtemps évoquée, afin de mettre fin au saupoudrage des crédits et à une architecture devenue trop complexe, elle n’a jamais été mise en œuvre, face à la résistance des intérêts locaux. Il est vrai que les conséquences financières seraient douloureuses pour certains. Mais c’est probablement le prix à payer si l’on veut vraiment lutter contre la fracture urbaine, ce que la politique de la ville ne parvient pas à faire, comme l’a encore dénoncé la Cour des comptes en juillet.
Dialogue apaisé – Autre dossier, la fonction publique. Si la méthode d’un dialogue apaisé, inaugurée lors de la conférence sociale de juillet, est appréciée des partenaires sociaux, particulièrement des syndicats, les rémunérations continuent de cristalliser les mécontentements. Le gouvernement reste très prudent, mais l’on peut penser que le contexte de diète budgétaire interdit toute perspective d’augmentation forte du point d’indice.
Face au risque réel de paupérisation d’une partie des fonctionnaires et aux impératifs du budget 2013, s’agit-il de courage ou de réalisme ? Chargé, l’agenda social présenté par Marylise Lebranchu ne devrait pas suffire à faire passer la pilule.
La ministre de la Fonction publique ne sera pas la seule au gouvernement à être confrontée à ce dilemme.
Cet article fait partie du Dossier
Gouvernement : les dossiers à risque
1 / 9
article suivantSommaire du dossier
- Le gouvernement doit résoudre plusieurs dossiers en urgence
- Fonction publique : les agents dans l’attente, sur les rémunérations surtout
- Décentralisation : de nouveaux pouvoirs accordés aux régions
- Finances locales : quel Fpic pour 2013
- Politique de la ville : vers un nouveau zonage
- Quel financement du logement social
- Moderniser l’Etat sans faire de la RGPP
- Environnement : le chantier de la conférence environnementale
- Transports publics : grandes manœuvres en perspective