Xavier Bertrand a reconnu, le 28 août, qu’il restait « beaucoup à faire » pour intégrer les enfants handicapés à l’école. Il a notamment souhaité que les « 8.000 à 10.000 enfants privés de rentrée, d’éducation, parce qu’il n’y avait pas les structures » ne soient plus oubliés.
Ils doivent être intégrés soit à l’école en milieu ordinaire, soit en milieu d’éducation spécialisé, a affirmé le ministre de la Solidarité. « Voilà pourquoi 2.700 auxiliaires de vie scolaire ont été mis en place en milieu ordinaire, a-t-il rappelé, et 1.250 places créées dans les services spécialisés. »
89.000 enfants [handicapés, ndlr] étaient scolarisés en 2002-2003, et 160.000 l’an dernier, s’est-il félicité.
Sur le droit opposable, il a déclaré que « le but est que l’on n’ait pas à se retourner contre l’Etat ». « Si nous faisons tous ces efforts, si nous nous mobilisons comme jamais avec les associations, c’est pour qu’il n’y en ait pas qui restent sur le carreau », a-t-il ajouté.
Selon Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France (APF), « au moins 15.000 enfants ne sont pas scolarisés dans des conditions satisfaisantes, soit loin de chez eux, soit avec un nombre d’heures insuffisant, et au moins autant sont sans solution aucune ».
Thèmes abordés