Michel Moynier, maire de Narbonne et président de la communauté d’agglomération de la Narbonnaise, signera le 5 septembre avec le PDG d’EDF Energies nouvelles France, Pâris Mouratoglou, une promesse de bail emphytéotique visant la création d’une centrale photovoltaïque de 11 MW à Narbonne (Aude). Cette installation, la plus importante de France et la troisième au niveau européen, doit permettre d’équilibrer les besoins énergétiques liés au fonctionnement des bâtiments communaux et à l’éclairage public de la ville.
L’accord passé avec EDF prévoit la mise à disposition par la communauté d’agglomération d’un terrain de 23 hectares, au nord-ouest de la ville, pour un loyer annuel de 1.000 euros/ha. L’opérateur montera, sur ce site, 80 000 mètres carrés de modules photovoltaïques. Particularité de l’installation : les capteurs, placés à 4 mètres du sol, s’inclineront pour suivre la course du soleil, ce qui devrait améliorer leur rendement d’environ 20 %.
L’investissement s’élève à 40 millions d’euros. Les responsables narbonnais tablent sur une mise en service au début de 2009.
Thèmes abordés