La ministre du Logement, Christine Boutin, et la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara, ont signé le 29 août à Corbeil-Essonnes (Essonne) deux conventions de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) pour les quartiers de la Nacelle et de Montconseil.
Il s’agissait de la première sortie officielle conjointe de Christine Boutin et Fadela Amara, qui ont également paraphé un avenant à la convention du quartier des Tarterêts. Un peu plus tôt, la secrétaire d’Etat avait signé un avenant à la convention du quartier des Pyramides, à Evry.
Le montant de la rénovation urbaine atteint ainsi 450 millions d’euros pour les trois quartiers de Corbeil-Essonnes, et 80 millions pour Evry, dont seul le quartier des Pyramides est concerné.
A son arrivée à Corbeil-Essonnes, Christine Boutin a été interpellée par le président de l’amicale des locataires des Tarterêts, Joseph Kinkela, sur les démolitions avant reconstruction. Selon plusieurs élus d’opposition au maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault (UMP), qui ont remis une lettre à la ministre, les opérations de l’Anru se solderont par un déficit de 300 logements.
Christine Boutin a déclaré souhaiter « fermement » que, dans les projets entraînant des destructions, il y ait « simultanément et en temps réel, la construction d’un nombre de logements à l’identique ».
Par ailleurs, elle a annoncé que son ministère serait « décentralisé » une dizaine de jours à Lyon, du 18 au 29 septembre.
La ministre a indiqué qu' »un certain nombre de conventions » seraient signées lors de cette « grande opération », à l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, avec une trentaine de partenaires (élus, financeurs et promoteurs).
Thèmes abordés