Le tramway est revenu le 30 août à Denain (Nord) après 42 années d’absence : symbole du renouveau de cette ancienne cité minière ravagée par la crise de la sidérurgie, il a été inauguré en grande pompe par Denaisiens et Valenciennois rassemblés.
Cette nouvelle ligne de tramway relie les deux plus importantes villes de l’arrondissement, Valenciennes et Denain.
D’une longueur de 8,8 km, la première ligne qui relie Denain à Valenciennes comprend sept stations et desservira également les communes de La Sentinelle et de Hénin.
« C’est la seule ville de cette taille à avoir le tramway en France », a fait remarquer Francis Decourrière, président du syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valencienne (SITURV).
Cette nouvelle ligne vient s’ajouter aux 11 kilomètres mis en place à Valenciennes en juin 2006. En 2011, le tramway devrait même aller jusqu’en Belgique.
« Ce n’est pas qu’un projet de tramway, cela a permis de redonner vie à cette ville » (qui compte un taux de chômage de plus de 25% et qui a longtemps été la capitale du RMI, ndlr), a ajouté Francis Decourrière. « Par exemple, le prix de l’immobilier a doublé sur Denain depuis la nouvelle de l’arrivée du tramway », a-t-il noté.
L’investissement se monte à 69 millions d’euros, financés pour 54 millions par le SITURV.
Thèmes abordés