Le ministère du Logement et de la ville sera décentralisé à Lyon du 17 au 27 septembre, « afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du logement », a indiqué celui-ci, le 2 septembre.
Ce déplacement des bureaux du ministre, avec ses collaborateurs et les principales directions de son administration, est la conséquence de trois rendez-vous importants qui se tiennent dans la deuxième quinzaine de septembre à Lyon : le Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe les organismes HLM, celui de la Fédération des promoteurs constructeurs et celui des notaires. Christine Boutin devrait y répéter la volonté du gouvernement de « permettre à 70% de Français de devenir propriétaires », ce qui implique « la construction de 500.000 logements par an, dont 120.000 sociaux ».
« La préoccupation majeure des Français qu’est le logement doit devenir véritablement une cause nationale, a déclaré Christine Boutin, afin que chacun dans notre pays soit assuré d’un toit. »
Selon le ministère, « 28 partenaires en charge de la construction de logements en France ont accepté l’invitation à travailler ensemble’ au cours de réunions de chantiers’ qui se tiendront à Lyon » pendant ces 10 jours.
La ministre souhaite déboucher sur « un accord et des engagements précis en faveur de l’accélération de la construction de logements en France ».
En 2006, la France aura construit 420.000 logements en métropole.
Concernant le social, 105.000 logements sociaux ont été financés, dont 78.000 dans le neuf, le reste dans l’ancien, avec ou sans travaux, et 54.000 logements ont été mis en chantier.
Thèmes abordés