Trois horodateurs conçus pour envoyer des SMS à la police, en cas de dépassement du temps de stationnement, sont testés dans le centre-ville, a annoncé le 4 septembre la mairie d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Grâce à une « boucle magnétique » enterrée dans le sol, la borne détecte la présence d’un véhicule et lance un compte à rebours de vingt minutes pendant lesquelles le stationnement est gratuit. Passé ce délai, la borne adresse « un SMS à l’agent de surveillance de voirie, qui peut alors se rendre sur les lieux et verbaliser le contrevenant ».
Une centaine de PV ont été dressés depuis trois mois sur ces trois places de stationnement, selon la mairie, dirigée par le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, André Santini.
Celle-ci affirme également que « le taux de rotation des véhicules atteint la trentaine par jour, soit dix fois plus que sur les places situées à proximité ».
Le coût du dispositif s’est élevé pour les trois places, à environ 30.000 euros, représentant l’achat des bornes et les travaux de voirie, a-t-elle précisé.
« Le système est encore à la phase de test, mais il donne satisfaction. Les usagers apprécient de trouver des places disponibles presque à tout moment dans l’hyper-centre », a expliqué le directeur des espaces publics, Nicolas Deverre.
Rueil-Malmaison, autre ville des Hauts-de-Seine, dirigée par Patrick Ollier (UMP), va également équiper de ce dispositif « deux places de stationnement, à partir de cette semaine », dans le centre-ville, a indiqué une source municipale, confirmant une information du journal «le Parisien».
La mairie de Suresnes a indiqué qu’elle installera deux bornes du même type en septembre, mais que celles-ci n’enverront pas de SMS à la police en cas de dépassement des vingt minutes.
Gestion locale
Ile-de-France. A Issy-les-Moulineaux, des horodateurs préviennent la police
Publié le 04/09/2007 • dans : Régions








