La basilique Notre-Dame du Saint-Cordon menace ruine à Valenciennes (Nord). Le bâtiment, datant du XIXe siècle, est chargé d’une très forte valeur religieuse, puisqu’il est le point d’appui du pèlerinage du Saint-Cordon, organisé depuis presque mille ans depuis une apparition de la vierge en 1008. Une première étude conduite par la ville, en 2001, a démontré de graves problèmes de structure (faiblesse des fondations, inclinaison du clocher, mauvais état de la pierre de construction ainsi que des baies, fuites, notamment).
Les services d’architecture estiment le coût des travaux à 10,8 millions d’euros (hors mobilier, orgues, électricité et chauffage) en valeur d’août 2006. Le chantier se fera par étapes pour que les travaux urgents visant à sauver le bâtiment puissent débuter au plus tôt, la municipalité souhaitant organiser le « tour du Grand Cordon » en 2008. Le coût de cette première tranche est évalué à 7,5 millions d’euros.
Un montant que la ville compte financer non seulement par des subventions régionales, mais également via une souscription publique qui vient d’être officiellement lancée par l’Association pour la restauration de la basilique.
Thèmes abordés