Le dispositif «Besançon clic», qui, depuis 1999, dote les élèves d’ordinateurs et de cartables électroniques, a été sélectionné dans la catégorie « Cohésion sociale », pour la phase finale des «European egouvernement Awards 2007».
Cette compétition organisée par la Commission européenne récompense les initiatives des collectivités pour faciliter la vie quotidienne.
Recyclant des ordinateurs récupérés gratuitement auprès des entreprises, Besançon (Doubs) les a installés dans des écoles, à raison d’une machine pour 5 élèves. La commune met à la disposition de 6.000 élèves, du CE2 à la sixième, un ordinateur muni d’un cartable électronique réalisé par le développement de logiciels libres et connecté au site internet de l’établissement scolaire. Ce dispositif a été étendu depuis 2003 aux 59 communes de l’agglomération. Il connaît des développements avec l’équipement en informatique de 400 associations, de 4 cyberbases et des foyers logements pour personnes âgées.
Depuis 2006, «Besançon clic» devient aussi outil de coopération décentralisée. Ainsi, à Dakar, au Sénégal, 23 écoles (17.000 élèves)ont reçu 500 appareils. Dans une démarche de transmission de savoir-faire, le service TIC de la commune et le Centre handicapé au travail (Chat), son partenaire pour la configuration et la maintenance des ordinateurs, collaborent à la création, à Dakar, d’un centre de recyclage animé par des travailleurs handicapés.
Thèmes abordés