La mairie de Sedan expérimente depuis le 3 septembre un système de bornes arrêt minute dans l’une des artères commerçantes proches du centre-ville. Il s’agit pour elle de pallier la fermeture d’une cour intérieure qui servait de parking à la clientèle et de faire la chasse aux voitures ventouses.
Douze bornes ont été installées. Leur fonctionnement est simple : une boucle magnétique intégrée au sol détecte la présence du véhicule venant se garer et met en route une minuterie. Le stationnement étant limité à 45 minutes, si le véhicule ne libère pas la place au bout des trois quarts d’heure impartis, un flash lumineux se déclenche pour avertir l’automobiliste, tandis que l’information est immédiatement transmise à la police municipale via le serveur de gestion des bornes. Celle-ci peut alors se rendre sur place pour verbaliser l’automobiliste en infraction.
Cette régulation du temps de stationnement ne remet pas en cause le principe de gratuité que la commune ardennaise est l’une des rares en France à continuer d’appliquer. Si le nouveau dispositif donne satisfaction, il pourrait être étendu à d’autres endroits de la ville.
Thèmes abordés