Un collectif de sans domicile fixe a dénoncé le 6 septembre le « harcèlement » de la mairie à leur encontre, marquant, selon eux, « une volonté de nettoyage de la ville avant la Coupe du monde de rugby ».
« Il y a une pression insupportable à cause de l’arrivée de la Coupe du monde de rugby à Toulouse », a déclaré le porte-parole du collectif de SDF Jean-Marc Legagneux.
Leur avocat, Me Christian Etelin, a présenté des procès-verbaux dressés par la police municipale de Toulouse « avec des souches de contravention automobile ».
« Ce sont des PV ubuesques car ils sont dressés à l’encontre d’un piéton, ne sont pas nominatifs et donc ne valent rien », s’est insurgé leur avocat.
Me Etelin a indiqué qu’il s’apprêtait « à intervenir de manière énergique auprès du procureur de la République afin qu’il en parle aux autorités municipales ».
Le collectif a présenté à la presse des séquences vidéo en caméra cachée montrant notamment des policiers municipaux invoquer l’interdiction de mendicité dans la ville alors que, selon eux, « la mendicité n’est pas interdite sauf en cas de trouble à l’ordre public ».
Selon la mairie de Toulouse, « il n’y a pas harcèlement ».
Depuis octobre 2006, un mois après l’agression mortelle d’un étudiant par un groupe de jeunes marginaux à Toulouse, des SDF ont régulièrement dénoncé la « politique répressive » menée, selon eux, par la municipalité qui avait alors mis en place une délégation « chargée de lutter contre la marginalité agressive ».
Gestion locale
Midi-Pyrénées. A Toulouse, des SDF contre le « harcèlement » de la mairie avant le Mondial
Publié le 07/09/2007 • dans : Régions