Une soixantaine de Roms ont été expulsés le 7 septembre d’un terrain à Wimereux, une petite station balnéaire du Pas-de-Calais, où ils logeaient illégalement.
Ces vingt familles de nationalité roumaine ont été délogées dans le calme par une cinquantaine de policiers, en vertu d’une ordonnance de justice du 23 juillet.
Le terrain, qui était occupé par les Roms depuis le mois d’avril, jouxte un camping, ce qui, selon le sous-préfet, « pose des problèmes de sécurité et des problèmes de cohabitation avec les campeurs à cause de l’utilisation des toilettes par les Roms ».
Les familles se sont vu proposer un relogement sur un terrain voisin, propriété du Conservatoire de l’espace littoral.
Sur place, les représentants des associations Réseau éducation sans frontières (RESF), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), « Agir avec les Roms », ont indiqué être « fort déçus de l’action menée ce matin » et regrettent la non tenue d’une table ronde pourtant prévue avec les associations et les responsables du conseil général et de la région.
Le terrain d’où les Roms ont été expulsés appartient à la communauté d’agglomération du Boulonnais. Il doit être aménagé en ère d’accueil pour les nomades mais les travaux sont bloqués depuis avril en raison de la présence des Roms, selon le sous-préfet.
Thèmes abordés