Grande parade sur les Champs-Elysées, cyber fest-noz, chalutiers sur la Seine et projets numériques de pointe : la Bretagne s’offre aux Parisiens du 20 au 23 septembre, avec une grande opération de séduction baptisée « Breizh Touch ».
« Nous voulons donner un véritable coup de projecteur sur le dynamisme breton », résume Jean-Yves Le Drian (PS), président de la région Bretagne, principale organisatrice de cette manifestation d’un budget de plus de 2 millions d’euros.
L’événement le plus marquant devrait être la Breizh parade : 2.400 musiciens et 600 danseurs, les meilleurs des bagadoù et des cercles folkloriques, défileront le 23 septembre sur les Champs.
Par ailleurs, 8 grands festivals bretons ont mis sur pied une programmation musicale riche et métissée, le Arvest (« spectacle », en français) de jeudi à samedi dans 5 salles de l’est parisien (La Cigale, le Rex Club, La Maroquinerie, La Flèche d’or et le Cabaret sauvage).
Plusieurs milliers de personnes sont attendues le 21 septembre, de 16 heures à 1 heure, au Zénith pour un cyber fest noz animé par des couples de chanteurs traditionnels ou des groupes renommés chez les amateurs de fest-noz, tels Carré Manchot ou Sonerien Du.
Enfin, la nouvelle maison de la Bretagne, à Montparnasse, abritera une exposition conçue pour le grand public, Breizh numérique. Celle-ci présente une sélection de projets précurseurs, conçus et développés en Bretagne par les acteurs du pôle de compétitivité Images et réseaux.
Thèmes abordés