La ville de Paris a obtenu pour la première fois la note maximale (AAA) décernée par les trois grandes agences de notation financières Standard&Poors, Moody’s et Fitch Ratings, a-t-on appris le 18 septembre.
Le maire (PS) Paris Bertrand Delanoë a considéré que « ce sont des encouragements et non des félicitations » pour la gestion de la municipalité. Celle-ci avait déjà obtenu la note maximale de Standard&Poors les années précédentes.
« Chaque fois que nous gérons mieux, nous pouvons financer des logements sociaux, des crèches, le tramway » a-t-il affirmé. On ne financera pas la prolongation du tramway, si on ne reste pas très sérieux. » Bertrand Delanoë a souligné qu’il aura présenté 8 budgets, au cours de sa mandature, sans toucher aux taux de la fiscalité directe et indirecte, affirmant qu’il n’avait pas l’intention que « la dynamique d’investissement se ralentisse ». Si une hausse des taux de la fiscalité devait se produire, «il faudrait qu’elle soit très modéré et sur une courte période », a-t-il souligné.
« Ces notes vont nous faire gagner de l’argent, car grâce à leur vigilance, nous emprunterons moins cher », a ajouté le maire sortant, candidat à sa succession, qui s’est « parfois défini comme un entrepreneur au service de Paris ». Il a chiffré ces économies à 4 millions d’euros d’intérêts.
Sous la mandature, l’effort d’investissement pour améliorer le service rendu aux Parisiens « a augmenté de 50% par rapport à la mandature précédente » et a été financé « pour plus de 90% par autofinancement », selon la ville.
Thèmes abordés