Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine a publié, le 19 septembre, son livre blanc. Cet ouvrage de 70 pages, réalisé en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine, constitue un état des lieux des transports en commun locaux.
Cette photographie tient compte des actions réalisées depuis 2001 (approbation du premier plan des déplacements urbains), notamment l’ouverture de la deuxième ligne de métro, le prolongement de la ligne A et le développement des modes «doux» de transport.
Elle intègre également les mutations du territoire : l’accroissement de la population avec 14.000 nouveaux habitants chaque année, les grands projets (le Cancéropôle, le grand contournement, etc.), ainsi que la nécessité de préserver le cadre de vie.
Quatrième agglomération de France, Toulouse est celle qui dispose du périmètre de transports urbain le plus large, 883 km2 pour 86 communes desservies. Ainsi, si la part de l’utilisation de la voiture a baissé de 31% dans l’hypercentre, elle s’est accrue de 34% en périphérie.
Jean-Luc Moudenc, président de Tisséo et maire (UMP) de Toulouse, n’a pas manqué de rappeler les 4 priorités du syndicat mixte toulousain : renforcer la synergie entre urbanisme et transport, développer l’utilisation des transports en commun en favorisant la multimodalité, le stationnement et une meilleure distribution des marchandises en centre-ville. Economiser l’énergie, protéger l’environnement, et relever le défi du financement font également partie des axes forts de Tisséo.
Thèmes abordés