La communauté de communes du Pays de Briey (Meurthe-et-Moselle) s’est vue décerner le label «Lorraine en scène» par le conseil régional de Lorraine qui distingue ainsi l’ensemble de son action culturelle.
Née des conférences régionales mises en place dans le cadre de l’expérimentation de décentralisation culturelle, la labellisation vise à conforter ou favoriser l’implantation sur le territoire de partenaires culturels professionnels reconnus pour la qualité de leur travail et ayant pour vocation la structuration de l’offre culturelle dans leur bassin de vie et la diffusion de la création artistique en Lorraine.
Ce partenariat avec le conseil régional de Lorraine s’inscrit dans le cadre d’une convention pluripartite de trois ou quatre ans et peut faire l’objet d’une subvention qui ne peut excéder 30 % du coût total du projet. Les projets éligibles à la labellisation doivent répondre à quatre critères : favoriser la création et la diffusion artistiques ; développer une offre de service culturel de qualité sur le territoire ; développer l’éduction artistique et la sensibilisation ; développer la coopération régionale ; favoriser les rencontres entre les artistes et la population.
La communauté de communes du Pays de Briey est la deuxième structure à être labellisée après le théâtre Gérard Philipe de Frouard. Le théâtre de Lunéville sera labellisé courant octobre.
Thèmes abordés