Oui à des adaptations mais non une disparition pure et simple de la politique de cohésion. Alors que la Commission de Bruxelles vient d’ouvrir le grand chantier de la réforme budgétaire de l’UE pour l’après 2013, José-Manuel Barroso, a rendu le 27 septembre un vibrant hommage à la politique de cohésion en marge d’un Forum consacrée à la politique régionale de l’Union européenne.
« La cohésion est notre priorité partagée », a insisté le président de l’exécutif européen. Les fonds structurels sont « la face sociale de l’Europe », a martelé Vladimir Spidla, le commissaire aux affaires sociales.
Pour autant, la deuxième politique publique de l’UE (après la PAC) est bel et bien à la croisée des chemins : certes, rappelle Danuta Hübner, la politique de cohésion pour la nouvelle période 2007-2013 s’est déjà considérablement réformée en devenant « plus stratégique que jamais, moins bureaucratique et plus décentralisée ». Mais la commissaire aux affaires régionales considère que des adaptations futures restent incontournables pour faire face aux nouveaux défis climatiques, démographiques dans une économie mondialisée.
A cette fin, toutes les parties concernées sont invitées à participer à une grande consultation publique ouverte jusqu’au 31 janvier 2008. Toutes les contributions serviront de point d’appui à la rédaction du 5e rapport de cohésion prévu pour le printemps prochain.
La réponse du Conseil des communes et régions d’Europe au 4e rapport
Thèmes abordés