Valenciennes métropole a inauguré le 28 septembre son nouveau réseau de fibres optiques à très haut débit (Redheval). Au terme de quatre ans d’études et de travaux, ce maillage de 70 kilomètres de câbles dessert notamment les six principales zones d’activité économiques de l’agglomération.
L’opération, présentée comme un élément stratégique de la compétitivité du territoire, représente un investissement de 3,5 millions d’euros pour la communauté d’agglomération. Le réseau Redheval se greffe sur la liaison à haut débit réalisée dès 1994 entre Valenciennes et Mons en Belgique. Il s’est ensuite étendu, à partir de 2003, en accompagnant les grands travaux du centre ville, du tramway et d’un grand boulevard, soit 12 kilomètres de plus.
Enfin, de nombreuses administrations publiques et l’université ont été raccordées. Dès l’an prochain, dix zones d’activités devraient avoir été raccordées. Valenciennes Métropole a d’ores et déjà signé avec trois nouveaux opérateurs sur ce réseau, Completel, Iliade et Neuf cegetel.
Thèmes abordés